A Jacmel, ville balnéaire très touchée par le séisme au Sud Est du pays, j’ai reconnu la même ambiance qu’à Port-au-Prince. Mais les 40 000 habitants de Jacmel se trouvent dans un environnement encore plus désastreux : pratiquement 50 % des habitations et autres bâtiments sont tombés.
Les bureaux de notre équipe de PLAN, en plein centre ville n’existent plus,  le matériel a été détruit. On dénombre de nombreux blessés dans l’équipe de Plan Haïti.

Dans cette région, se trouvent près de 12 000 enfants et familles parrainées.

C’est là que nous avons lancé quelques semaines après la catastrophe, les espaces « Amis des Enfants ». Des  lieux simples souvent, mais où les enfants, et aussi des jeunes, peuvent tenter d’oublier leurs traumatismes, retrouver d’autres enfants et tenter de rester dans l’insouciance.

J’ai visité plusieurs espaces, entre autres celui du quartier Raquette en pleine ville. Il a été  installé à la place d’un bâtiment détruit. D’environ 90m2, il est divisé en deux parties : l’une couverte d’un toit solide et l’autre totalement ouverte, une sorte de cour intérieure où, lorsque il ne pleut pas, les enfants prennent un goûter et rigolent entre eux. Souvent, des jeunes qui n’ont pas école se joignent aux plus petits et partagent leurs jeux.

Au début les enfants venaient toute la journée, mais depuis la rentrée scolaire du 5 avril l’espace ne fonctionne que l’après-midi pour les enfants qui n’ont pas l’âge d’aller à l’école.

Les éducateurs formés par PLAN, et encadrés par deux permanents, organisent des ateliers en fonction des âges. Mais le top des activités, ce sont les séances de chansons accompagnant souvent des mouvements de danses.

Je repense à celle "du balai" qui dure 15 minutes pendant lesquelles on doit, avec ce fameux balai, faire des figures en agitant l’instrument. Toutes les minutes, les enfants se relaient et doivent pousser des cris inimaginables !
Une façon d’évacuer un peu de stress en oubliant et surtout de s’aérer ensuite : il fait 30 degrés sous la charpente…

Jean-Claude Fortot