L’ampleur de la catastrophe laisse peu de chance aux haïtiens de retrouver une vie normale avant de nombreux mois et disons-le, de nombreuses années. Près de 2,5 millions d’enfants, de jeunes sont directement impactés.

Présent en Haïti depuis 37 ans, PLAN met en œuvre des programmes de développement au profit de 150 000 enfants et leurs familles. Son expérience sur le terrain en fait l'une des organisations les plus qualifiées pour aider les communautés dans l’urgence. Immédiatement après le séisme du 12 janvier, l’équipe locale de 140 personnes s’est efforcée de venir en aide aux sinistrés.

Passées les premières urgences, PLAN et RMC se sont très vite mobilisées sur la reconstruction d’Haïti, à long terme. Le principe de ce partenariat est de faire partager aux auditeurs les actions et le travail réalisé par PLAN sur le terrain, et de les inciter, avec leurs dons, à participer à la reconstruction.

RMC propose donc une matinale par mois avec JJ BOURDIN et PLAN pour faire le point sur la situation, avec de nombreux intervenants, la plupart du temps en direct. Nous espérons à terme proposer de courts reportages réalisés par de jeunes haïtiens formés par PLAN, et ainsi suivre le quotidien des jeunes haïtiens à Jacmel, dans les Espaces Amis des Enfants ou lors de leur rentrée scolaire dans des écoles temporaires.

Notre premier appel concerne les Espaces Amis des Enfants, qui sont des structures d’accueil transitoires, offrant un environnement sécurisant pour les enfants, en attendant qu’ils puissent se rendre à l’école.

Découvrir Plan France